Pâte à modeler comestible 

1 tasse de sel • 3 tasses de farine • 2 cuillères à café dhuile • 1 tasse deau tiède

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au mélange et/ou une goutte dhuile essentielle ( vérifiez celles adaptées à lâge de votre enfant ). Pour une conservation optimale de la pâte à modeler comestible, emballez les boules de pâte avec du film alimentaire et gardez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur.Réalisez la pâte avec ou sans votre enfant, en fonction de son âge, de votre environnement et de votre préférence. Si vous choisissez de le faire avec lui, préparez tous les ingrédients à l’avance sur un petit plateau. Il pourra mélanger chaque ingrédient et découvrir la pâte préparée. Pour les plus grands, nous les laissons expérimenter les doses. Ils cherchent alors à ajouter une fois de la farine, une fois de l’eau,… pour arriver à la consistance désirée.Pour le modelage, prévoyez :

-un espace limité pour travailler avec sa pâte (un sous-main ou un set de table);-un petit bol pour y placer la pâte en début dactivité et pour la ranger à la fin;-un petit couteau ( adapté en fonction de son âge ) ou des ciseaux;-une forme ou tout matériel qui invite à observer les traces sur la pâte.

Prenez le temps d’observer votre enfant manipuler et travailler avec la pâte. Comment sa main travaille-t-elle ? Avec quelle précision ses petits doigts bougent-ils ? Utilise-t-il toujours la même main ? La pâte à modeler est excellente pour la coordination oeil-main et elle permet d’exercer la motricité fine. C’est aussi un travail individuel et personnel qui exige de la concentration. Observez votre enfant en évitant de commenter ce qu’il fait. Pour les plus petits (avant 4 ans), l’enfant ne crée pas quelque chose, il prend plaisir à manipuler, sentir et perfectionner ses mouvements. Pour aller un peu plus loin, lorsque vous sentez que votre enfant est prêt, vous pouvez profiter de cette activité pour faire des observations ensemble « une petite boule de pâte », « une grande boule de pâte », « on partage en 2 ? un morceau pour toi et un pour moi ? » …

Bon amusement ! L’équipe Doni doni